Travail de terrain terminé

Actualités

Période idéale pour les nocturnes, pics, l’Autour et l’Effraie
Continuer

Participer

Compétences nécessaires
Continuer

Méthodes

Catégorisation des espèces
Continuer

Valeur ajoutée des formulaires journaliers

Gobemouche gris

Gobemouche gris
Photo: © Mathias Schäf

Nous transmettre vos observations par des formulaires journaliers, plutôt que sous forme de données isolées, nous permet d’élargir grandement le spectre des analyses que nous pouvons réaliser. Ce type de données est particulièrement utile pour pouvoir décrire la répartition saisonnière des observations d’espèces communes telles que le Pouillot véloce ou le Gobemouche gris. Vos observations transmises par formulaires journaliers ont donc pour nous une grande valeur ajoutée.

Dès que vous avez passé assez de temps dans un carré kilométrique pour avoir détecté la plupart des espèces qui devraient être présentes, nous vous invitons à signaler vos observations sur ornitho.ch par formulaires journaliers. Bien qu’il soit possible de remplir un formulaire pour les espèces A, B et H seulement, les formulaires journaliers complets (contenant toutes les espèces) offrent de loin les meilleures perspectives d’analyses. En règle générale, vous pouvez choisir cette option dès que vous avez attentivement observé durant au moins une heure dans un carré kilométrique. Un formulaire journalier doit être rempli pour un jour et un lieu donné. En suivant régulièrement un carré kilométrique de votre région qui ne fait pas partie du top ten des sites les plus visités (par ex. un parc urbain, une forêt ou une zone agricole) et en remplissant systématiquement un formulaire journalier complet, vous apportez une contribution substantielle à la qualité de notre récolte de données. Prenez garde au fait que l’altitude choisie vaut pour l’ensemble des données du formulaire. En montagne particulièrement, il pourrait être utile d’indiquer dans la remarque l’altitude effective de l’observation de certaines espèces, pour autant qu’elle diffère beaucoup de l’altitude mentionnée pour le formulaire journalier.

Si vous remplissez des formulaires journaliers complets, nous vous remercions de signaler toutes les espèces identifiées, même les plus communes, telles que les mésanges ou les corvidés. Pour les plus rares, vous améliorez la qualité de vos données en indiquant un effectif ou au moins son estimation. Si vous n’avez pas estimé l’effectif des espèces communes, vous pouvez simplement cliquer sur leurs noms. Elles apparaîtront alors automatiquement en jaune avec le symbole „x“, signifiant une observation sans estimation d’effectif.