Travail de terrain terminé

Actualités

Début de la quatrième saison de cartographie
Continuer

Méthodes

Déroulement d’une saison
Continuer

Wiki atlas / forum

Conseils pour ornitho.ch
Continuer

Conseils pour signaler sur ornitho.ch

Aperçu d’ornitho.ch

Aperçu d’ornitho.ch

Merci de signaler toutes vos observations par ornitho.ch. Il est important que vous signaliez vos observations d’oiseaux nicheurs également en dehors de « votre » carré atlas. Ces informations constituent un ajout précieux aux données récoltées de manière standardisées par le responsable du carré atlas, surtout dans les régions moins parcourues. Les instructions suivantes permettront de maximiser l’utilité de vos données :

  • Remplissez un formulaire journalier complet si vous avez passé au moins une heure dans un carré kilométrique et que vous avez acquis une bonne vue d’ensemble des espèces présentes. Des espèces répandues, mais qui sont régionalement peu fréquentes, pourraient ainsi être détectées.
  • Il est très important que vous accompagniez toutes les observations d’oiseaux potentiellement nicheurs d’un code atlas. Cette information décrit le statut de reproduction et constitue la base de nombreuses analyses. Par espèce, mentionnez le code atlas le plus élevé, les détails peuvent être mentionnés dans le champ remarque.
  • Signaler vos observations des espèces rares, des espèces rares sur le Plateau et dans le Jura, des nicheurs en colonies, ainsi que des nicheurs en colonies sur les bâtiments sous forme d’observation précise afin d’indiquer le lieu exact de votre observation. Vous trouverez ici des instructions sur la saisie d’observations précises dans ornitho.ch. Ces données précises nous permettront de conduire des analyses plus sophistiquées qu’avec les données à la précision du kilomètre. Il est donc important que vous signaliez ces espèces dans chaque carré kilométrique de manière systématique afin que les cartes de distribution à l’échelle 1 x 1 km soient aussi complètes que possible.

D'autres conseils pour signaler vos observations sur ornitho.ch peuvent être trouvés dans le wiki atlas.

Les observations des collaborateurs bénévoles inscrits à la Station ornithologique (qui ont un numéro de collaborateur) sont automatiquement transférées dans la base de données atlas. Les données d’autres observateurs ou observatrices seront intégrées lorsqu’elles complèteront les données existantes et après une vérification. Vous n’êtes pas encore collaboratrice ou collaborateur bénévole de la Station ornithologique, annoncez-vous E-Mail.