Travail de terrain terminé

Participer

Carrés kilométriques
Continuer

Méthodes

Déroulement d’une saison
Continuer

Wiki atlas / forum

Conseils par espèce
Continuer

Soutenir

Soutenez une espèce
Continuer

Période favorable à la recherche du Râle des genêts et du Roselin (17.06.2016)

Roselin cramoisi

Roselin cramoisi
Photo: © Rudolf Aeschlimann

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

A moyenne altitude, il est temps d’envisager le troisième et dernier passage – pour autant que vous ne l’ayez pas déjà fait. Afin de le planifier au mieux, vous recevez ci-jointes les prévisions météorologiques pour le week-end. Nous vous serions reconnaissants de nous envoyer ensuite vos cartes de terrain rapidement et de commencer la digitalisation dans « Terrimap online ». Nous vous prions de terminer la digitalisation et la délimitation des territoires avant le 1er août, de manière à ce que nous puissions contrôler les données.

La période se prête maintenant bien à la recherche des espèces suivantes (choix) :

  • Le Râle des genêts niche dans les prés de fauche extensifs et très diversifiés. Son double cri de crécelle (« crek-crek ») s’entend principalement entre 22h et 6h, avec un pic d’activité entre 23h et 3h. Nous vous saurions gré de transmettre l’information sous forme de donnée précise de manière à ce que BirdLife Suisse puisse entamer des discussions avec l’exploitant du site.
  • Le Roselin cramoisi peut généralement être rencontré entre 1000 et 1600 m d’altitude, dans des paysages semi-ouverts constitués de buissons bordant des plans d’eau, marais ou prairies humides. Le chant est une strophe flûtée douce et rythmée, qui s’entend principalement jusqu’en milieu de matinée et le soir.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et des prospections couronnées de succès !