Travail de terrain terminé

Actualités

Début de la quatrième saison de cartographie

Participer

Bourse atlas

Wiki atlas / forum

Conseils par espèce

Méthodes atlas

Hirondelle rustique

Photo: © Sales Nussbaumer

Une préparation sérieuse du travail de terrain est essentielle pour son bon déroulement et la qualité des relevés. Nous vous prions de lire attentivement les instructions, de demander des clarifications aux coordinateurs régionaux ou à l’équipe atlas si nécessaire et de mémoriser ces instructions.

Par carré atlas (10 x 10 km) une liste d’espèces nicheuses aussi complète que possible doit être compilée. Des cartographies de territoire dans cinq carrés kilométriques (1 x 1 km) doivent être réalisées une fois durant les 4 ans du projet (chaque carré est recensé une année à choix). De plus, les milieux abritant les espèces rares, les espèces rares sur le Plateau et dans le Jura, les nicheurs en colonies, et les nicheurs en colonies sur les bâtiments doivent être prospectés attentivement, dans le but d’obtenir des distributions complètes aussi à l’échelle du carré de 1 x 1 km.

Les passages de la cartographie des carrés kilométriques doivent être réalisés à des dates qui devraient permettre à toutes les espèces nicheuses d’être relevées lors d’au moins deux passages. Il est important d’espacer deux passages consécutifs d’au moins une semaine.

Si vous manquez d’expérience sur les cris et chants de certaines espèces attendues, essayez de vous préparer d’exercices en vous entraînant sur le terrain et à l’aide d’enregistrements des chants. Pour quelques espèces, vous trouverez des enregistrements sur nos pages wiki atlas-FAQ (p. ex. Chouette de Tengmalm, Mésange des saules, Mésange alpestre).

La saisie des données se fait sur ornitho.ch. L’analyse de la cartographie des carrés kilométriques se fait sur atlasdata.vogelwarte.ch.

Les informations détaillées sur les méthodes de l’atlas peuvent être trouvées dans les sections suivantes :