Travail de terrain terminé

Actualités

Période idéale pour les nocturnes, pics, l’Autour et l’Effraie
Continuer

Participer

Carrés kilométriques
Continuer

Méthodes

Catégorisation des espèces
Continuer

Localisations précises

Pie-grièches écorcheur

Pie-grièches écorcheur
Photo: © Markus Jenny

Apreçu d’ornitho.ch

Apreçu d’ornitho.ch

Le site ornitho.ch permet de saisir des observations avec une grande précision géographique, ce qui est très utile pour les oiseaux nicheurs. En effet, à l’époque de la reproduction, on peut facilement saisir précisément les chanteurs, les couples cantonnés, les nids ou tout autre indice de nidification (sans oublier le code atlas). Ces informations détaillées sont précieuses pour documenter la présence des nicheurs rares et des nicheurs en colonie (voir la liste des espèces). De telles données précises sont aussi de plus en plus souvent demandées par les bureaux d’études et les autorités, p. ex. pour les projets de mise en réseaux selon l’Ordonnance sur la qualité écologique (OQE). Pour assurer un minimum de confidentialité, les autres utilisateurs d’ornitho.ch ne voient toutefois pas la localisation précise mais seulement la donnée au niveau du carré kilométrique ou du lieu-dit.

Pour saisir une donnée précise, il faut d’abord vérifier que l’option « Souhaitez-vous pouvoir transmettre des données avec une localisation précise ? » soit cochée dans le menu « Personnalisation du site». Il faut ensuite zoomer sur la carte d’ornitho.ch dans le menu « Transmettre mes observations ». On obtiendra un plus fort grossissement et donc une plus grande précision avec les cartes Google qu’avec celles de Swisstopo (changer de carte en cliquant sur le triangle jaune en haut à gauche de la carte). On trouve ainsi sans problème un bâtiment voire un arbre isolé dans certains cas ! Après avoir cliqué sur l’endroit de l’observation, il faut choisir « Ajouter une observation précise » dans le menu qui s’affiche. Sur l’extrait de carte qui apparaît ensuite en haut du masque de saisie habituel, la pointe du curseur rouge indique le lieu de l’observation. La suite de la saisie se fait comme pour toute autre observation.

La saisie des données précises présente également l’avantage de déterminer automatiquement l’altitude du site choisi, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on saisit des observations au niveau d’un carré kilométrique (en choisissant le point bleu situé au centre de chaque carré). En effet, pour les données saisies au niveau du carré kilométrique, le système propose par défaut l’altitude médiane du carré. En plaine, cela correspond généralement bien à l’altitude de l’observation mais en montagne, il peut y avoir de forts dénivelés sur un seul et même carré. Dans ce cas, nous vous sommes reconnaissants de vérifier l’altitude proposée et de la corriger si nécessaire.