Travail de terrain terminé

Participer

Carrés kilométriques
Continuer

Méthodes

Méthodes atlas
Continuer

Wiki atlas / forum

Conseils pour ornitho.ch
Continuer

Soutenir

Soutenez une espèce
Continuer

Informations

Mésange bleue

Mésange bleue
Photo: © Emile Barbelette

Les oiseaux ont besoin d’une diversité d’habitats et de structures, et leur développement donne des indications sur les changements structurels du paysage et leurs répercussions sur la nature.

Le nouvel atlas des oiseaux nicheurs est le troisième de suite. Avec l’ « atlas historique », il couvre une période de plus de 60 ans, pendant laquelle il fut possible de documenter des changements de répartitions. Il est le deuxième à documenter également les variations d’effectifs des nicheurs (avec l’atlas 1993–1996). L’affaiblissement observé ou supposé des effectifs de nos oiseaux nicheurs, pour une répartition approximativement constante, se précisera pour la première fois à l’échelle du pays.

Nous espérons beaucoup de ce nouvel atlas : ce sera un ouvrage de référence pour l’ornithologie suisse et celle du Liechtenstein. Il constituera une base pour la protection de la nature.

Nous espérons particulièrement donner un élan à l’ornithologie suisse. Nous voulons créer un ouvrage collectif, possible seulement grâce à tous les ornithologues bénévoles. Vous trouverez dans ce site toutes les informations, l’explication des méthodes et les possibilités de participation au projet.