Travail de terrain terminé

Actualités

Fin du travail de terrain
Continuer

Méthodes

Déroulement d’une saison
Continuer

Wiki atlas / forum

FAQ
Continuer

Compétences demandées pour être collaborateur

Bruant fou

Bruant fou
Photo: © Günter Moosrainer

L’atlas 2013–2016 sera le livre de référence pour la conservation des oiseaux pour les 20 prochaines années. Il est donc essentiel que les données et par conséquent les collaborateurs qui les récoltent puissent remplir certaines exigences. Il est particulièrement important que celle-ci soient remplies par les responsables de carré atlas, par les bénévoles qui cartographient les carrés kilométriques ainsi que par les ornithologues participant aux recherches ciblées.

Les capacités suivantes sont primordiales :

  • la capacité à mener un travail consciencieux, fiable et précis
  • la possession d’une bonne ouïe et d’une bonne vue
  • plusieurs années d’expérience dans l’identification des espèces par leur chant (et cris)
  • une bonne connaissance générale des espèces

Vous devez par exemple être capable de repérer et d’identifier des espèces telles que le Grimpereau des bois, le Bruant fou, le Tarin des aulnes ou le Hibou moyen-duc par leur chant ou leurs cris et être aussi capable de déterminer si la date et le lieu d’observation d’une espèce sont normaux, inhabituels ou exceptionnels.

Nous serions très heureux que vous ayez déjà une expérience préalable en cartographie. Il est aussi important de savoir lire une carte facilement et de fournir des documents de relevés propres. Nous vous serions finalement très reconnaissants de nous fournir rapidement les résultats après la saison de terrain.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de remplir ces exigences élevées, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur régional ou l’équipe atlas de la Station ornithologique qui vous conseillera volontiers. N’hésitez pas non plus à vous inscrire aux cours à venir.