Travail de terrain terminé

Participer

Carrés atlas
Continuer

Méthodes

Catégorisation des espèces
Continuer

Wiki atlas / forum

Forum
Continuer

Soutenir

Soutenez une espèce
Continuer

Communiqué de presse sur le coup d’envoi de la saison de cartographie (12.04.2013)

Rougegorge familier

Rougegorge familier
Photo: © Marcel Burkhardt

Chère collaboratrice, cher collaborateur,

A partir de demain, les cartographies dans les carrés kilométriques peuvent commencer. Tous(tes) les cartographes devraient avoir reçu le matériel (carte, sous-main, etc.) ; si ce n’était pas le cas, nous vous saurions gré de nous contacter au plus vite. Si vous avez reçu la carte d’un carré BDM, sa cartographie doit impérativement être réalisée cette année. Si, pour une raison ou une autre, vous n’étiez plus en mesure d’accomplir les cartographies conformément aux instructions, veuillez nous en informer sans délai ! Nous pourrons ainsi trouver un(e) remplaçant(e) dans les temps.

Par chance, les prévisions météorologiques pour le week-end semblent très bonnes. En particulier dimanche, où la température devrait être printanière. Il se pourrait toutefois que certains oiseaux ne soient pas encore installés dans leurs territoires en raison des conditions froides des dernières semaines et que des individus de certaines espèces normalement déjà installées soient parfois encore en migration (par ex. Rougegorge familier). Nous vous conseillons de noter ces migrateurs probables par exemple entre crochets, afin de vous rappeler, lors de l’analyse, qu’il ne s’agissait sans doute pas d’un oiseau nicheur.

Nous avons publié hier un communiqué de presse sur le coup d’envoi des cartographies. Vous trouverez plus d’informations ici.

Nous vous souhaitons un plein succès et de belles découvertes ! 

Avec nos meilleures salutations, Peter Knaus et Sylvain Antoniazza

PS : il est dès maintenant possible de saisir séparément les Mésanges des saules et alpestre sur ornitho.ch (plutôt que la générique Mésange boréale). Nous vous prions de saisir autant que possible vos observations sous ces deux taxons afin que nous puissions dresser des cartes par sous-espèce pour l’atlas. Vous trouverez ici plus d’informations sur l’identification et la distribution des deux formes.