Travail de terrain terminé

Actualités

Fin du travail de terrain

Participer

Signaler sur ornitho.ch

Méthodes

Méthodes atlas
Continuer

Code de déontologie pour les collaborateurs atlas

Monticole bleu

Photo: © Rudolf Aeschlimann

• La protection des oiseaux et de leurs habitats a la priorité lors de leur observation et de leur étude.
  • Le dérangement des oiseaux et de leur environnement doit être limité au maximum. Maintenez une distance d’observation suffisante afin d’éviter leur envol.
  • Si vous trouvez une espèce nicheuse rare, ne diffusez pas l’information. Vous pouvez cocher l’option « donnée protégée » sur ornitho.ch afin que l’observation ne soit pas visible par les autres utilisateurs. En cas de nidification extraordinaire, merci de vous adresser rapidement à l’équipe atlas de la Station ornithologique.
  • Respectez toujours les lois cantonales et fédérales et les dispositions de protection, en particulier dans les zones protégées et pour les espèces sensibles.
  • Respectez les droits des propriétaires fonciers, par exemple en restant sur les routes, les chemins et les sentiers et en évitant de bloquer des chemins avec votre véhicule.
  • Respectez les droits d’autrui, leurs activités et leur travail dans la nature. Maintenez toujours le dialogue et gardez un esprit de collaboration.
  • Mettez vos observations à disposition de la Station ornithologique suisse et des associations locales en les signalant sur ornitho.ch : la protection des espèces et de leurs habitats seront ainsi garantie. Les informations seront gardées confidentielles si nécessaire.
  • Montrez l’exemple. Conduisez-vous sur le terrain comme vous aimeriez que l’on se conduise chez vous.