Travail de terrain terminé

Actualités

Période idéale pour les nocturnes, pics, l’Autour et l’Effraie
Continuer

Méthodes

Catégorisation des espèces
Continuer

Wiki atlas / forum

Conseils par espèce
Continuer

Cartographie des carrés kilométriques

Grive musicienne

Grive musicienne
Photo: © Marcel Burkhardt

Dans 5 carrés kilométriques (1 x 1 km) par carré atlas, une cartographie des territoires doit être effectuée lors d’une des 4 années des relevés atlas. Toutes les espèces présentes dans ces carrés doivent être cartographiées. Les oiseaux manifestement en migration lors des relevés seront toutefois éliminés lors de l’analyse. En général, 3 relevés par carré sont nécessaires, mais dans les carrés situés au-dessus de la limite des forêts seuls 2 passages sont nécessaires. Chaque année de relevé atlas 2013–2016 verra donc 1–2 carrés kilométriques être cartographié en moyenne par carré atlas. Ce sont donc au total 15 passages de 3–4 heures chacun qui seront effectués par carré atlas sur l’ensemble du projet.

Une partie des carrés kilométriques font aussi partie du réseau MONiR/MBD. Ces projets à long terme de suivi annuel vont continuer et les résultats des années 2013–2016 s’intégreront parfaitement au projet d’atlas. Pour cette raison, nous éviteront autant que possible des changements de collaborateurs pour ces carrés-là.

La plupart des carrés sont ceux qui avaient été cartographiés dans l’atlas 1993–1996 et qui seront également cartographiés dans le nouvel atlas, ce qui devrait permettre des comparaisons directes intéressantes. Le reste des carrés seront choisis afin d’avoir une répartition aussi représentative que possible des différents types de milieux. L’accessibilité et la praticabilité ont aussi été prises en compte dans le choix.

Si vous êtes intéressé(e) par des cartographies de territoire dans un ou plusieurs carré atlas, prenez contact directement avec le ou la responsable du/des carré(s) qui se charge de l’attribution des carrés kilométriques. Si vous n’êtes pas intéressé(e) par un carré en particulier, vous pouvez également contacter votre coordinateur régional pour l’atlas ou l’équipe atlas à la Station ornithologique. Il est important que vous puissiez remplir les exigences demandées aux collaborateurs.

Tâches par carré kilométrique

Tâches par carré kilométrique

Dans chaque carré kilométrique 3 passages de cartographie (2 au-dessus de la limite des forêts) seront effectué par la méthode MONiR.
Continuer ...